Clères proviendrait de Clara, signifiant source en celtique ou du féminin de clarus, origine latine de l’adjectif clair. L’orthographe a varié dans le temps ; c’est ainsi que l’on trouve souvent Claire ou Clères au 18ème siècle.
La Clérette désigne la rivière qui prend sa source dans la localité, puis la traverse.
Clères était une baronnie importante avec un seigneur habitant un château-fort dont des vestiges restent à ce jour visibles dans le parc du jardin zoologique.
Le village et ses hameaux (la Houssiette, les Marettes, Cordelleville, le Mouchel et le Bois Hébert) devaient dénombrer environ 800 habitants avant le 15ème siècle.
On retrouve des traces des seigneurs de Clères dès le 11ème siècle puisque l’un d’entre eux combattit à Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant (bataille représentée sur la tapisserie de Bayeux).
Les Halles telles qu’on peut les voir de nos jours datent du 18ème siècle mais leur édification remonte au 12ème siècle suite à la création d’une foire.
Clères a également été touchée par la guerre de CENT ANS avec la destruction partielle de son château par les Anglais en 1418.
D’ailleurs Jeanne d’Arc, prisonnière et en route vers Rouen, aurait, dit-on, passé une nuit dans le donjon et, au XVIème siècle, 2 rois, Charles IX et Henri IV, ont dormi sous ses toits. Ce dernier y demeura 2 semaines après la bataille d’Aumale, pour s’y remettre de ses blessures et y recevoir la belle Gabrielle d’Estrées.
Quelques grandes dates de notre histoire
- 1066 : Renaud de Clères accompagne Guillaume-le-Bâtard dans la conquête de l’Angleterre et combat le 14 octobre à ses côtés à Hastings.
- 1418 : Pendant la Guerre de Cent Ans, le château fut détruit par les Anglais.
- 1472 : C’est Charles le Téméraire qui vient piller Clères, brûler toutes les maisons et détruire 17 villages voisins.
- 1490 : Georges III de Clères commence la reconstruction du château. Puis Georges IV, époux d’Anne de Brézé, achève les travaux de cette belle demeure Renaissance.
- 1563 : François de Guise tomba dans les bras d’un Baron de Clères lors de son assassinat à Blois.
- 1789 : la Révolution ne semble pas avoir causé de grands troubles.
- 1870 : Clères fut envahie par les Prussiens le 7 décembre ; 3500 hommes et 800 chevaux stationnèrent une journée entière et les villageois n’ont pas cessé jusqu’à ce jour de parler de cette pesante occupation prussienne.
Quelques célébrités locales ou de passage
- César MARETTE (1800-1845) : Poète archéologue né à Clères habitait l’ancienne gendarmerie au bord de la Clérette.
- Eugène NOEL (1816-1899) : Écrivain normand, poète amoureux de la nature, il habitait le Tôt et recevait souvent l’historien Michelet.
- Edmond Spalikowski (juin 1874-août 1951) : Bachelier en lettres et sciences, il s’inscrit à l’École de Médecine. En 14-18, il obtient sa licence de lettres. Par la suite, il va enseigner l’Histoire et la Géographie au Collège de Normandie. Écrivain régionaliste, poète et dessinateur, il a surtout chanté la Normandie. Il a également dessiné et peint de remarquables aquarelles.
- Jean Delacour (26 septembre 1890-5 novembre 1985) : Ornithologue mondialement connu, il fonda le parc zoologique dans le domaine du château de Clères. Il partagea sa vie entre Clères et les États Unis où il fut directeur successivement des parcs ornithologiques de Los Angeles, New York et Washington. Il a écrit de nombreux livres et communications scientifiques en français et en anglais. En 1967 il légua son parc de Clères au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Il s’est éteint après avoir fait de ce site normand le coin de paradis dont Clères tire une grande notoriété.