Les Travaux en cours et à venir :
Éclairage Public :
Dans la continuité du programme de renouvellement et de modernisation des réseaux et de l’éclairage public, la commune de Clères en partenariat avec le SDE76 (Syndicat Départemental d’Energie de la Seine Maritime) remplace les lanternes énergivores par des sources LED.
Sont programmés en 2024 :
- Rue des Bernaches et rue des Geais
- L’avenue du parc
L’effacement des réseaux aériens est également prévu sur la rue des Bernaches et la rue des Geais.
Amélioration du confort thermique des bâtiments communaux :
Dans le cadre du plan de relance énergétique 2020, la commune a fait réaliser un audit énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux.
L’audit a permis d’identifier les actions et travaux à mener afin de réduire les consommations d’énergie.
Travaux 2024 :
- Ecoles : optimisation des dépenses en Eau Chaude Sanitaire et mise en place de capteurs solaires thermiques en toiture.
- Salle Clara : modernisation du système de gestion et régulation du chauffage
- Remplacement des luminaires dans les bâtiments communaux : Espace CLARA, Quai des Sports, salle du Foyer de la culture et des loisirs de CLERES, salle des mariages et Mairie.
Défense contre l’incendie :
Suite à l’analyse de risques réalisée par le SIDESA (Syndicat Interdépartemental de l’Eau Seine Aval) et à l’étude des aménagements nécessaires pour offrir aux sapeurs-pompiers les ressources en eau nécessaires, des ouvrages sont réalisés chaque année.
- En 2024 une cuve réserve incendie de 60 m³vient d’être installée impasse du MOUCHEL.
Extension et aménagement des Ateliers municipaux
Les travaux ont pour objectifs la sécurisation du site, l’extension des locaux de stockage, la mise en conformité des vestiaires, l’isolation des plafonds et la mise en œuvre d’une cuve de récupération des eaux pluviales nécessaires à l’arrosage des espaces verts.
Le projet étudié par le cabinet rouennais AZ Architecture devrait être opérationnel au 1er trimestre 2025.
Les Projets en cours d’études
Requalification du centre bourg
Afin d’améliorer le stationnement en centre bourg, la qualité de vie des usagers et le partage du domaine public, des études de faisabilité de requalification et d’aménagement urbain ont été confiées au bureau d’études SODEREF.
Elles se poursuivent en 2024, en lien avec les études de refonte et de modernisation du système d’assainissement menées par le SIAEPA (Syndicat Intercommunal Adduction Eau Potable et Assainissement) de la région de Montville.
Sous réserve d’obtention de subventions, les consultations d’entreprises des 2 premières phases (rue Pierre MAUGER, l’avenue du Parc et le parking de la mairie) pourraient être lancées cette année.
Espace de loisirs :
Suite à la concertation citoyenne réalisée en 2022, des études d’aménagement du site ont été confiées au Cabinet ARBRE A CADABRA paysagiste concepteur basé à BERTRIMONT.
En fonction de l’accord sur les demandes de subventions, les travaux d’aménagement d’un parking de 59 places, d’une aire de jeux ado et de l’aire de camping-car réaménagé verront le jour en 2025.
Sécurité routiere
Une demande d’étude a été lancée auprès de V3D CONCEPT pour sécuriser le tunnel Louis DUTHIL qui donne accès au futur lotissement du MOUCHEL.